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Hello, moi c'est Julie

C'est avec ces quelques lignes que je souhaite vous faire découvrir mon parcours pro et vous inviter à me découvrir un peu plus personnellement. Une lecture entre les lignes vous permettra, peut-être, de découvrir quelques traits de ma personnalité, de ce que je cherche à vous transmettre par le biais de mes cours et des massages. 

Bonne lecture !

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Destinée aux pratiques douces ?

Du haut des mes 30 ans (bientôt 31), j'ai pu explorer, naviguer dans plusieurs eaux professionnelles.

Je suis diplômée d'un master en communication digitale et ma première vie professionnelle s'articule donc autour de la communication digitale. J'ai occupé plusieurs postes dans ce domaine : chargée de communication interne & Marque Employeur, Community Manager,... Un domaine que j'adorais (et que j'aime encore aujourd'hui) et via lequel j'ai connu un rythme de vie en mode 9h/18h, 5 jours sur 7. J'y ai connu aussi le stress, l'angoisse, les nuits à penser à mes to-do lists, les relations parfois difficiles avec les collègues,... 

Et donc, pour pallier à ce débordement d'émotions, je faisais beaucoup beaucoup de sport (entre 5 et 6 fois par semaine) et je pratiquais des activités telles que la musculation avec charges lourdes, le step, les cours de renforcement musculaire, le running,... Je sentais que ces activités m'aidaient à évacuer sur le moment mais pas sur le long terme. Le stress, les angoisses,... continuaient à revenir ! Je suppose que déjà là, ça vous parle ... ? 

Je me suis alors tournée vers le Yoga pour essayer d'avoir une solution à plus long terme pour gérer ce flot émotionnel quasi permanent. J'ai pratiqué des Yogas doux comme dynamiques. Mon mental tourné vers la performance, le culte du physique/de l'apparence et mon perfectionnisme réclamait un Yoga dynamique. Mais au fond de moi, je savais que le Yoga doux m'aiderait beaucoup plus dans sa dimension introspective, méditative et de suspension du temps dans l'observation du corps, de la respiration. J'essayais donc au maximum de maintenir une pratique régulière de Hatha Yoga. 

En parallèle de cette pratique nouvelle, mon corps me lâchait : blessures, tendinites à répétition, contractures chroniques,... Je me devais donc de réduire le sport pour m'avancer vers des pratiques douces : Pilates et Yoga. Ce que j'ai partiellement réussi à faire car mon obsession pour le culte du physique étant, je n'arrivais pas à arrêter totalement le sport. 

C'est en 2019 que j'ai même décidé de quitter le domaine de la communication digitale et d'en faire mon métier : je voulais devenir coach et ce qui m'intéressait particulièrement, c'était les cours collectifs. J'ai donc suivi une formation pour devenir "Animatrice sportive". Suite à cela, j'ai commencé à donné des cours collectifs de fitness et de pratiques douces (Pilates, Body Zen, stretching). Mais finalement, j'en revenais toujours à la même chose : je me poussais au maximum, mentalement/physiquement, quitte à m'épuiser, mentalement/physiquement. 

Naturellement, sans que je ne cherche particulièrement à faire ça, le Pilates a pris de plus en plus de place dans les cours que je donnais. J'appréciais (et j'apprécie) vraiment beaucoup la transmission de cette discipline douce et à la fois engageante. Puis confinement aidant, je pratiquais de plus en plus la méditation et le Yoga doux (type Hatha Yoga). Je me sentais de mieux en mieux, davantage apaisée (du moins plus longtemps après mes pratiques). Tout comme avec le Pilates, naturellement, j'ai voulu me former à l'enseignement du Yoga et c'est là que les choses ont réellement changé pour moi - tant dans ma vie personnelle que professionnelle. 

Cette formation a été une véritable révélation pour moi. Je me suis découverte, j'ai changé plein de choses dans ma vie pour finalement pleinement me retrouver dans l'enseignement des pratiques douces.

Car, dans ma vie, ce sont ces pratiques qui m'ont faites grandir, qui m'ont apprises à m'observer, à prendre une distance avec les événements, émotions, ressentis (qui n'ont rien de permanent), qui ont agrandies ma vision du monde, changées le filtre au travers duquel je le regardais et j'y vivais. 

Et c'est ça que j'ai envie de vous transmettre par le biais de mes cours, ateliers. Le Pilates, le Hatha Yoga sont uniquement des portes ouvertes. Des portes ouvertes vers la conscience corporelle, vers la découverte de soi, vers la découverte de votre monde intérieure, vers le mieux-être, vers "la paix intérieure indépendante des circonstances extérieures". Et pour davantage vous tendre la main et vous emmener vers cette paix intérieure, j'ai souhaité pouvoir proposer des massages ayurvédiques (qui s'inscrivent dans la continuité des pratiques douces), nouvelle porte ouverte vers le mieux-être. 

Vers une nouvelle aventure...

Alors que je finissais tout juste d'écrire les lignes ci-dessus pour vous en dire plus sur mon parcours vers l'enseignements des pratiques douces, une belle opportunité s'est présentée à moi : le poste de Responsable du centre Les Yogis Lille. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que je vais occuper ce poste à partir du 1er Avril 2022 tout en continuant à donner cours au centre Les Yogis Lille les lundis soirs et jeudis soirs. 

Après m'être "installée" correctement à ce nouveau poste, je proposerai de nouveau quelques pratiques et ateliers Pilates/Yoga les samedis après-midis dans et en dehors de la métropole lilloise. J'ouvrirai également des disponibilités massage ayurvédique en cabinet et à domicile. Pour rester informé de ce qui sera organisé prochainement, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter par laquelle toutes les informations seront communiquées.

Diplômes et formations

  • 2019/2020 : CQP Animateur de Loisir Sportif - Option : Activités Gymniques d'Entretien et d'Expression - Ufolep Nord

  • Juin 2020 : Formation Pilates 1 - Isabelle Rossi/IFM2S

  • Juin 2021 : Formation massage ayurvédique Abhyanga - Mathilde Yogalates

  • 2020/2021 : Formation professeur de Yoga cursus 1 – instructeur de Yoga et étude du yoga traditionnel - Yogalite